Publié par : ccfdallaos | 1 mai 2014

Carnet de bord : 30 avril 2014

IMG_0756Lever matinal à 5h00 pour les plus courageux. Il sont dix, sous la conduite de notre guide lao, à se rendre au centre ville pour assister à l’offrande la population aux moines bouddhistes.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner, puis départ pour les locaux de notre partenaire Chesh-Lao. Nous proposons pour faciliter les échanges d’employer une méthode inspirée de la stratégie d’entreprise. Il s’agit de réaliser ensemble un diagnostic des forces/faiblesses et opportunités/menaces des communautés villageoises pour la réalisation de leur objectif de développement d’une agriculture familiale, respectueuse de leurs traditions, de l’environnement et également facteur de progrès économique et social.

IMG_0767Quatre groupe se forment, deux français et deux laotiens, et après un long démarrage pour expliquer la démarche, les échanges sont nourris et la production des groupes abondante. Il n’y aura pas de question tabou, même si nous avons bien conscience que nos interlocuteurs sont très respectueux et ne nous contredirons pas !IMG_0768

 

Au bout de deux heures d’échange, nous avons une vision un peu plus claire des potentialités de développement des villages de Long Lan, Dông Xa Van et Phonsavat, et nous espérons qu’il en est de même pour nos amis laotiens et notre partenaire. L’exercice proposé était un peu formel, mais il a eu au moins le mérite de confronter nos visions respectives de la situation des villages en question, et pour nous français de ne pas se poser en donneurs de leçons et de respecter le droit fondamental de ces villageois de prendre leur destinée en main.

Nous terminons cette matinée de travail par la traditionnelle « photo de famille » avant d’aller déjeuner.

DSC_4588Dernier rendez- vous l’après midi avec l’antenne de Louang Prabang du Fonds coopératif cf. Notre précédent article à ce sujet. Toute l’équipe nous reçoit avec toujours le même sens de l’accueil que nous avons connu durant trois semaines.

Nous percevons très bien les effets de la restructuration engagée par le siège de Vientiane. Désormais les autorisations de prêt sont accordées par le siège, des garanties sont systématiquement demandées aux emprunteurs, et l’action de l’antenne se concentre sur l’accompagnement des porteurs de projets. Nous les encourageons à poursuite dans la voie de l’accompagnement de façon à limiter les risques d’échec des porteurs de projets.

DSC_4680Voilà, notre périple laotien touche à sa fin. Avec ce rendez-vous, nous en avons terminé avec le programme très consistant qui nous avait été concocté pour cette immersion. Nous sommes tous un peu fatigués. Une dernière « épreuve » nous attend cependant pour clore la journée. Nous sommes invités pour un repas de fête chez le responsable de Chesh-Lao, Phon Tip. Et ce fut une belle fête, avec des danses, des chansons laotiennes, vietnamiennes et françaises, des mets bien épicés comme il se doit, de la bière Lao, et surtout beaucoup d’amitié et de fraternité.

 

 

Publicités

Responses

  1. Fin du périple mais beaucoup à partager et à témoigner : à très bientôt

  2. Bonne fin de séjour (bon bilan malgré la fatigue)…. nos amitiés là-bas.
    Bon voyage
    Bienvenue en France…..

  3. Bon voyage de retour à tous ,posez vous quelques temps pour « digérer » tout ce que vous avez enmagasiné comme informations pour nous en faire profiter dans les mois qui font suivre….
    Amitiés
    Odette

  4. Les fins de séjour sont toujours empreintes de fatigue malgré la richesse des dernières rencontres et le plaisir de se sentir accueilli.
    Bon voyage de retour et donc à très bientôt


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :