Publié par : ccfdallaos | 22 avril 2014

Les trésors cachés du Laos

Connus pour ses sites naturels ou archéologiques, ses villages traditionnels ou ses temples bouddhiques, le Laos abritent d’autres trésors, moins connus, et qui pourtant révèlent une richesse patrimoniale exceptionnelle.   IMG_1629C’est un lieu protégé, à 30 km de Vientiane, au bord de la rivière Nguem. On y accède par une petite route en terre, et au bout de cette route se trouve le lieu-dit « la terre des bambous ». Nous sommes accueillis par Mme Douangdeuane Bounyavong la propriétaire des lieux. Rencontrée l’après-midi même au monastère bouddhique de Wat Panakoun, cette femme est une amie du Docteur Sisaliao, fondateur de l’ASDSP, et comme lui elle est très engagée auprès des groupes d’habitants soucieux de prendre leur destinée en main.   Mme Bounyavong nous fait alors pénétrer dans un petit musée, dénommé Galerie Thaentaeng, dédié à la conservation du patrimoine textile lao. Ce conservatoire, qu’elle a entièrement aménagé, avec seulement l’aide de quelques amis et donateurs, recèle une collection d’étoffes tissés en soie, héritage d’une tradition multi séculaire perpétuée par les femmes lao.   IMG_1619Pendant plus d’une heure, et malgré la chaleur étouffante, Mme Bounyavong nous a fait partager sa passion pour les textiles traditionnels issus des différents groupes ethniques laotiens. Animée par une véritable passion communicative, cette femme érudite s’est vue décerner le prestigieux prix FUKUOKA Asie-Pacifique en 2005 pour son action de conservation du patrimoine culturel lao, entamée en 1980.

SAM_3689Retour dans la ville de Vientiane. Laurence nous accueille à la porte de sa villa accompagnée de ses chiens. Nous pénétrons dans un petit havre de nature entouré de hauts murs qui borde la propriété. Laurence est française, installée au Laos depuis 14 ans. Avec son frère Bertrand, ils ont décidé de relever un défi extraordinaire: participer à la lutte contre la menace d’extinction des orchidées endémiques qui peuplent le Laos.   On estime que le Laos abrite plus de 900 espèces d’orchidées botaniques, 500 d’entre elles étant déjà répertoriées. Ce patrimoine naturel est aujourd’hui menacé par l’exploitation massive de la forêt, qui entraîne la destruction des milieux, et par les ramassages sauvages effectués par des braconniers. Par ailleurs, les orchidées du fait de leur mode de reproduction complexe (pollinisation) sont très sensibles à la modification du biotope. DSC02878Ce sont par conséquent d’excellents indicateurs de santé de l’environnement. Agir pour la protection des orchidées, c’est donc aussi contribuer à la conservation d’autres espèces végétales ou animales.

Avec son frère, Laurence abrite dans son petit parc plusieurs centaines d’orchidées. « Grâce à ce stock parental nous pouvons conserver au moins une plante par espèce, explique Laurence, et lorsque cela est possible, produire des semences qui permettront la production en laboratoire de grandes quantité de plantes. » Cette production ouvre ensuite un vaste champ d’action qui va de la réintroduction d’espèce menacées jusqu’au développement d’une culture pérenne chez les villageois, source d’activités socio-économiques durables.

SAM_3684

 

Source: http://www.vientianeorchidees.com http://spotonlaos.com/place/vientiane-thaentaeng-heritage-preservation-center/

 

 

Publicités

Responses

  1. De beaux trésors à transmettre !

  2. Votre blog devient de plus en plus intéressant

    • Merci de suivre notre immersion via ce blog. Notre vision du Laos s’enrichit et se complète au fur et à mesure de nos rencontres et de nos découvertes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :