Publié par : ccfdallaos | 10 avril 2014

Jour J – Le Départ

Enfin, c’est le jour du départ, ils vont se sont retrouver, ils sont prêts à partir vers l’aventure avec bien entendu des questions dans les têtes.

Mais comment et pourquoi avoir choisi le Laos plutôt qu’un autre pays ?

Le choix s’est fait sur trois critères principaux :

  • Un pays qui illustre les thématiques sur lesquelles travaille le CCFD-Terre Solidaire en région Auvergne Limousin : accès aux ressources (accès à la terre, à l’eau, agro écologie …) et partage des richesses (micro crédit, défense de l’agriculture familiale, commerce équitable …)
  • Une rencontre entre acteurs de terrain qui se connaissent. Le CCFD-Terre Solidaire de la Région Auvergne-Limousin reçoit chaque année, depuis quatre ans, un représentant d’une ONG Laotienne.
  • Carte du Laos

    Carte du Laos

    Baigné sur près de 2.000 kilomètres par un des plus grands fleuves d’Asie, le Laos a été maintenu pendant des siècles sous la domination de ses deux voisins, le Vietnam et la Thaïlande. Puis, ce fut la colonisation française et la guerre des années 70. Durant cette dernière période, le Laos subit aussi bien les assauts américains que ceux du Vietcong, acquérant le triste record de la nation la plus bombardée au Monde (Le conseiller militaire et journaliste Fred Branfman a dénoncé avec virulence la violence inutile de ces attaques dans son livre Voices from the Plain of Jars : Life under an Air War, 1972. Il a avancé le nombre de plus de 500 000 raids, soit une attaque toutes les 8 minutes pendant 9 ans. Selon les Pentagon Papers, le Laos aurait subi plus 500 attaques aériennes par mois… ) Près de quarante ans, plus tard avec la Chine comme source de financement et comme modèle politique, il commence à s’imposer comme carrefour d’échanges mais l’ensemble de la population ne bénéficie pas de ce nouvel essor du libéralisme économique.

Publicités

Responses

  1. Recevez une proposition de votre DR qui sera relayée par notre chargée de mission : une phrase à méditer, de celle qui nous font enfant de Dieu et tous frères.
    Pour le jour J, la phrase à méditer est :  » Si je n’accomplis pas les travaux de mon Père, eh bien ne croyez pas en moi ». Jn 10,31-42
    Mots clé : mission, confiance, foi.
    Bonne journée


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :